
OpérActing s’est donné pour mission de répondre à une demande exprimée par une majorité d’acteurs du monde lyrique français déplorant la disparition des «troupes de chanteurs d’opéra». Ces troupes attachées aux maisons d’opéras ont contribué au renouveau du paysage lyrique après la seconde guerre mondiale. Elles offraient les débouchés favorables au foisonnement desvoix, nécessaire au maintien du répertoire lyrique à l’affiche.
Hors d’un point de vue partagé par tous, «la troupe», est le lieu idéal pour l’éclosion et le renouvellement des voix, pour les prises de rôles, pour le perfectionnement de l’art du chant qui ne saurait se faire loin de la confrontation au public.
La petite échelle est légitime si les conditions de travail et les arcanes du métier sont respectées : préparation musicale et scénique de première exigence, lecture radicale des partitions, respect des intentions des auteurs et de leur cadre historique, inspirations ouvertes à l’imagination.
OpérActing se rapprochera du réseau des Opéras pour obtenir leur soutien, et éventuellement des aides à la production, comme le prêt de costumes ou d’accessoires «piochés» dans les réserves abondantes de nos Opéras séculaires.
Après avoir présenté Le Nozze di Figaro fin octobre 2011 au Théâtre Adyar, il est dans les objectifs de présenter d’autres oeuvres comme par exemple : Les Aventures du Roi Pausole, West Side Story, avant de s’attaquer au Barbier de Séville, à Don Giovanni ou à L’Elixir d’amour, sans oublier Mireille, La Fille de Mme Angot, Carmen, Paillasse ou l’Heure Espagnole !
Dans le même temps, cette structure organise des Master Classes avec des gens du métiers tel que des chefs d’orchestre, des metteurs en scènes ainsi que des «Contact Lyrique» avec les agents lyriques et les directeurs de castings pour permettre aux chanteurs démarrant dans le métier d’avoir l’avis de professionnels dans un esprit d’échange et de partage.
